Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 14:40
Vous aimez l'anchois catalan, vous aimerez "l'anschluss" de Toulouse?! par Nicolas Caudeville

Il est que le Roussillon a toujours été, si ce n'est lorsqu'elle était capitale du royaume de Majorque, sous tutelle. Que celle-ci soit française ou espagnole, ce territoire s'est rarement appartenu.

Lorsque Montpellier est devenu métropole d'équilibre:http://www.senat.fr/rap/r02-241/r02-24124.html

Le terme de métropole d'équilibre désignait une ville (ou un groupe de villes) dont l'importance régionale était destinée à jouer un rôle dans l'aménagement du territoire en France en faisant contre-poids économiquement et démographiquement à l'hypercentralisation parisienne. Il s'agissait d'une initiative de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), aujourd'hui Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale.

On est passé et selon la formule d'Alfred Sauvy "Paris et le désert français!" à Montpellier et le désert Languedoc-Roussillonais, puisque on a recréé la centralisation en modèle décentralisé (oxymore toi-même!) Les présidents de régions suivant leur provenance saupoudraient sur leur département (Sauf Biensurs Christian Bourquin, qui se voulant plus montpelliérain que les montpellierains pour garantir son poste de président de région http://www.midilibre.fr/2012/12/16/christian-bourquin-veut-reveiller-la-belle-endormie,612927.php).

Au lendemain de la défaite des élections municipales les socialistes se doivent de détourner l'attention

C'est l'effet Houdini! Plutôt que de remettre en cause le résultat électoral de leur politique néo-libéral dans la continuité de celle de Nicolas Sarkozy http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-fran-ois-hollande-on-ne-s-attendait-pas-a-ce-qu-il-ait-un-si-bon-crochet-du-droit-par-nicolas-cau-112333916.html, ils détournent l'attention avec un effet spectaculaire!

En l’occurrence, l'urgence pour "faire des économies" dans le "mille-feuille administratif" français(blablabla...petite musique) à l'image de l'Allemagne et de ses "Landers" (au passage, c'est oublier que c'est l'histoire et les peuples qui mûrissent les institutions qui les administrent, et pas pas un copier coller d'institutions et de systèmes étrangers!)

C'est curieux en 2014, cette fascination pour l'Allemagne, la dernière fois que cela s'est passée, c'était dans les années 40 (cela avait produit chez certains, une espérance de 1000 ans)

Qu'en sera-t-il lorsque la métropole Toulouse sera la capitale de cette nouvelle

méta-région?

Loin des yeux loin du cœur.Loin du pouvoir autonomie encore plus lointaine.

Comment pourrons nous avoir la subsidiarité de nos décisions? Quelles garantie aurons-nous? Le personnel politique local a-t-il jamais démontré qu'il était en capacité de défendre autre chose que ses propres intérêts? Perpignan et les PO ne seront-ils plus que la queue du train de ce nouveau territoire: soit très éloignés du wagon restaurant!

Peut-on ambitionner une région catalane?

Cela serait, l'idéal. Encore faudrait-il que ce territoire soit en capacité d'établir avec l'état un rapport de force. Il semble qu'il y a des siècles de cela les catalans avaient su se mobiliser pour repousser certains arbitraires d'état ou de la région, comme pour la THT ou la Septimanie Fréchienne! En espérant que contrairement dans la pub, on n'ait pas à dire :"Mais ça, c'était avant!"

Il faudrait que les médias locaux de masses, l'université de Perpignan, instiguent ou soutiennent une campagne à e sujet. Qu'ils mettent en place des dispositifs de débats, d'information des citoyens de ce territoires...Nan, j'déconne

Voir aussi:

Catalogne Nord, notre image a-telle un futur la vidéo de la conférence!

http://www.larchipelcontreattaque.eu/2014/06/catalogne-nord-notre-image-a-telle-un-futur-la-video-de-la-conference.html

Politique:pour le politologue Olivier Rouquan "l'heure est à la prise de risques!" interview par Nicolas Caudeville

http://www.larchipelcontreattaque.eu/2014/07/politique-pour-le-politologue-olivier-rouquan-l-heure-est-a-la-prise-de-risques-interview-par-nicolas-caudeville.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
"selon la formule d'Alfred Sauvy "Paris et le désert français!" Non : Paris et le désert français est un ouvrage de géographie de Jean-François Gravier publié en 1947.
Répondre